LES INSCRIPTIONS SCOLAIRES

 

 

> ANNÉE SCOLAIRE 2026/2027

 

Votre enfant va être scolarisé pour la première fois dans une école de la commune pour la rentrée 2026/2027 :

A partir du mercredi 7 janvier 2026, inscription en petite section (PS) pour les enfants nés en 2023 et pour les nouveaux arrivants sur la commune (tous niveaux).

  • Le dossier d’inscription est à télécharger ICI(document disponible le 5 janvier)
  • Pour les usagers de Toctoucau, merci de télécharger ce document(document disponible le 5 janvier)

Les dossiers de demandes de dérogation pour tous niveaux (de secteur et/ou d’âge) pourront être déposés à partir du lundi 20 avril et jusqu’au mercredi 22 mai 2026, dernier délai.
Le document à compléter sera disponible ICI

Si votre enfant est déjà scolarisé sur la commune en petite ou moyenne section (PS ou MS), la réinscription est automatique.

Votre enfant va entrer en CP…

Les inscriptions des élèves de GS en CP ouvriront le 9 mars et jusqu’au 4 avril.
Le dossier sera adressé aux familles par mail fin février.

Pour mémoire, si vous avez bénéficié d’une dérogation de secteur à l’entrée en maternelle, la demande doit être renouvelée pour le passage en CP.

Rappel : les familles cestadaises du secteur de Toctoucau doivent déposer leur dossier d’inscription auprès de la commune de Cestas.

 

 

> ANNÉE SCOLAIRE EN COURS

 

Vous arrivez sur la commune en cours d’année ?

Remplissez le document ci-dessous et renvoyez-le par mail ou déposez-le en mairie

  • Le dossier d’inscription est à télécharger ICI
  • Pour les usagers de Toctoucau, merci de télécharger ce document

Vous devrez également fournir le certificat de radiation de l’école actuelle (document à demander au directeur d’école).

L’inscription se fera dans votre école de secteur, sous réserve de places disponibles.

COMMENT FAIRE ?

Gifs Attention animes, Images transparentes danger (page 2)ENVOI DU DOSSIER D’INSCRIPTION

Envoi du dossier de préférence par mail à affaires.scolaires@mairie-cestas.fr ou à déposer dans la boîte aux lettres de l’hôtel de ville ou sur rendez-vous en appelant le 05 56 78 13 00.

Tout dossier complet est constitué :

  • du dossier d’inscription dûment complété et signé des deux parents
  • des photocopies du livret de famille (pages parents et enfants – toute la fratrie) A noter : si votre livret de famille est déjà téléversé dans votre Dossier Famille, il n’est pas nécessaire de le joindre à nouveau.
  • de la photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 2 mois
  • de la photocopie du jugement de divorce le cas échéant.

Seuls les dossiers complets seront traités.

Le service Éducation Jeunesse vous adressera un certificat d’affectation vous permettant de prendre rendez-vous avec le directeur de l’école pour l’admission de votre enfant.