LES INSCRIPTIONS SCOLAIRES

╚> ANNÉE SCOLAIRE 2022/2023

 

Votre enfant va être scolarisé pour la première fois dans une école de la commune à la rentrée 2022/2023 :

 

Les inscriptions s’effectueront :

  • pour les maternelles – enfants nés en 2017, 2018 et 2019,
    à partir du lundi 3 janvier 2022 et jusqu’au 4 mars 2022 pour les habitants de la commune  (inscription possible, même après cette date, à leur arrivée sur la commune pour les nouveaux arrivants),
  • pour les élémentaires tous niveaux – enfants nés en 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 –  et nouveaux arrivants, inscriptions du mardi 12 avril au 16 mai 2022.

Vous pouvez  retirer la fiche d’inscription :

Merci aux familles des secteurs du Bourg et des Pierrettes de déposer leur dossier dès maintenant pour prévoir au mieux les conditions d’accueil de leur enfant.

Renvoyez votre dossier complété et accompagné des justificatifs demandés par correspondance ou par mail  ou déposez-le au point d’accueil du service Éducation Jeunesse  – guichet du hall (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h).
Seuls les dossiers complets seront traités.

Sous quelques semaines, le service Éducation Jeunesse vous adressera un certificat d’affectation vous permettant de prendre rendez-vous avec le directeur de l’école pour l’admission de votre enfant.

DEMANDES DE DÉROGATION

Les demandes de dérogation  (âge, secteur) pourront être déposées à partir du 12 avril 2022,  dossier à télécharger ICI .
Aucune demande de dérogation ne sera recevable après le 16 mai 2022.

Gifs Attention animes, Images transparentes danger (page 2)Attention, si vous avez obtenu une dérogation à l’entrée en maternelle, vous devez en renouveler la demande pour l’entrée en CP.

Toute demande de dérogation (âge et/ou secteur) fera l’objet d’une décision en commission de dérogation. Dans ce cas, l’inscription de votre enfant ne vous sera notifiée qu’en juin.
Une dérogation ne peut être accordée qu’en fonction des places disponibles dans l’école choisie, après accueil des enfants de son périmètre scolaire.

DOCUMENTS À FOURNIR POUR TOUTE INSCRIPTION

Pièces à fournir en mairie :

  • le livret de famille
  • un justificatif de domicile récent  (moins de 2 mois) : facture d’électricité, gaz, box internet (pas de facture de téléphone mobile)
  • si nécessaire, le jugement du divorce attestant du mode de garde de l’enfant

Pièces à fournir au directeur d’école :

  • Le certificat d’affectation remis par la Mairie de Cestas
  • Le carnet de santé de l’enfant
  • Le certificat de radiation de l’école fréquentée précédemment
    si vous vous installez sur la commune
 

 

╚> ANNÉE SCOLAIRE 2021/2022 –
INSCRIPTIONS EN COURS D’ANNÉE

Vous arrivez sur la commune et souhaitez inscrire votre enfant à l’école pour l’année scolaire en cours…

Prenez contact avec le service Éducation Jeunesse dès que vous connaissez votre future adresse. Nous vous indiquerons alors votre école de secteur.

Téléchargez le dossier d’inscription ci-dessous et renvoyez-le, accompagné des justificatifs demandés, à :
affaires.scolaires@mairie-cestas.fr
ou déposez-le dans la boîte aux lettres de la mairie ou au guichet dédié dans le hall de l’hôtel de ville.

Dès réception, le certificat d’affectation vous permettant de prendre contact avec le directeur de l’école vous sera transmis.

DÉROGATION DE SECTEUR

PIÈCES À PRÉSENTER EN MAIRIE

  • le livret de famille
  • un justificatif de domicile récent  (moins de 2 mois)
  • le cas échéant, le jugement du divorce attestant du mode de garde de l’enfant

PIÈCES À PRÉSENTER AU DIRECTEUR D’ÉCOLE :

  • Le certificat d’affectation remis par la Mairie de Cestas
  • Le carnet de santé de l’enfant
  • Le certificat de radiation de l’école fréquentée précédemment
    si vous vous installez sur la commune.