Les “cafés/goûters numériques”

Rendez-vous le 4 novembre pour le prochain ☕ Café Numérique
Ce sont des rendez-vous mensuels conviviaux pour la prévention des risques et la promotion de la culture numérique.
Des associations de consommateurs, des structures spécialisées peuvent intervenir sur des thématiques préparées par le référent numérique.
Chaque rendez-vous est composé de 2 phases :
- 30 minutes de présentation et d’échanges sur la thématique choisie
- 1 heure de pratique numérique sur vos équipements ou sur les équipements mis-à-disposition.
CAFÉ NUMÉRIQUE ☕ SPÉCIAL BONNES AFFAIRES Mardi 4 novembre 2025 Attention ! Exceptionnellement, le café numérique aura lieu à la Maison Pour Tous du Bourg (derrière le Fronton de Pala) 2 séances de 12 personnes. → De 9h30 à 11h → De 11h00 à 12h30 Acheter ou vendre en ligne en toute sécurité La fin de l'année approche et il n'est pas trop tard pour faire de bonnes affaires ! Que ce soit pour vos achats, ou pour revendre des objets dont vous n'avez plus l'usage ou encore pour profiter des promotions, Internet regorge d'opportunités. Mais comment distinguer les sites fiables des arnaques ? Comment protéger vos données bancaires ? Quels sont les pièges à éviter sur les plateformes de vente entre particuliers ? Venez apprendre à naviguer sereinement sur les sites marchands et à adopter les bons réflexes pour vous protéger. Ensemble, nous aborderons les astuces pratiques pour sécuriser vos transactions et faire vos achats l'esprit tranquille ! Le médiateur numérique vous accueillera pour cet atelier pratique et convivial – café/thé offert à 11h. Il est préférable d'apporter votre ordinateur portable et smartphone avec alimentation électrique. Inscription au 05 56 78 13 00. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
Un café/goûter numérique qu’est-ce que c’est ?
Un atelier basé sur un échange participatif autour du numérique, où les participants peuvent poser les questions de leur choix.
Un moment de partage collectif de connaissances et de culture numérique. La possibilité pour l’usager de montrer et manipuler ses appareils, ses composants, ses sites.
Exemples de thématiques abordées : Réussir ses photos avec un smartphone, Achats et paiements en sécurité sur Internet, Sauver les données de son smartphone, Gérer ses données en toute sérénité, L’e-mail sous toutes ses coutures.