le blason de la commune

On trouve au coeur du blason, l’effigie de Saint Roch, patron des pèlerins et deuxième patron de la paroisse, symbole d’accueil et d’ouverture.

Cestas était au Moyen Age une halte sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

En canton senestre du chef et dextre de la pointe: deux hures de sanglier, nombreux sur notre commune, symboles de force et de ténacité.

blason copie
En canton senestre de la pointe et dextre du chef deux “bournaks” d’abeilles De nombreux Cestadais apportaient leur miel au marché “Porte Neuve à Bordeaux (les Capucins aujourd’hui.

Le miel est synonyme de douceur et de sérénité

Une interprétation de l’origine du nom de Cestas…

Autrefois, Cestas se nommait Ad Sextum, c’est-à-dire 6 ème borne milliaire sur la route du sel (en venant de Bordeaux). Le mille était une unité de longueur utilisée par les Romains.