Lettre d’information municipale Cestas Info + – Spécial Covid 19 N° 4

Bonjour

Cette lettre d’information n°4 Cestas Info + Spéciale COVID19 entend vous apporter toutes les informations utiles à votre vie quotidienne.

Consultez régulièrement le site internet de la mairie : www.mairie-cestas.fr

Nouvelle Distribution de masques en tissu à la population

Ainsi qu’il a été annoncé, la commune organise une nouvelle  distribution de masques en tissu qui ont été fournis par Bordeaux-Métropole (dans le cadre de coopération entre les intercommunalités) et par le Département de la Gironde.

Pour les habitants de la commune nés en ou avant 1940 : les masques seront distribués à domicile

Pour les habitants nés entre 1940 et 2008 (2008 compris) :

La distribution aura lieu le vendredi 5 juin de 9 heures à 19 heures dans les 14 points de distributions (voir ci-dessous)  et le samedi 6 juin de 10 h à 12 h à la Halle du Centre culturel.

Comme pour la première distribution se munir d’une pièce d’identité pour les habitants inscrits sur la liste électorale ainsi qu’un justificatif pour les enfants nés en ou avant 2008.

Pour les habitants non-inscrits sur les listes électorales, ils peuvent venir chercher les masques et ceux de leur famille dans le point de distribution le plus proche de leur domicile en se munissant d’un justificatif de domicile (facture énergétique, avis d’imposition pour les impôts locaux).

 

 

Vos votez à

Vous venez chercher votre masque :

Bureaux 1 et 2

La Mairie

Préau de la Halle du Centre Culturel

Bureau 13

L’école primaire du Bourg

Halle du Centre culturel

Bureaux 3 et 11

L’école des Pierrettes

Foyer des jeunes du bourg (av de Renheim)

Bureaux 4,5,12,14

Ecole de Réjouit (maternelle/primaire)

Tente installée devant le château

Bureau 6

La Mairie annexe de Gazinet

Mairie annexe de Gazinet

Bureau 7

La salle des fêtes de Gazinet

Salle des fêtes de Gazinet

Bureau 8

L’école primaire du Parc

Chapelle de Gazinet

Bureau 9

L’école primaire Jean Moulin

Chapelle de Gazinet

Bureau 10

La maison de quartier de Pierroton

Maison de quartier de Pierroton

 Ouverture du service « 2S2C » : Continuité scolaire et activités sportives et culturelles.

  Depuis le 14 mai 2020, la reprise progressive des cours dans les  écoles exige des modalités d’organisation particulières ne permettant pas à tous les élèves de se rendre en classe tous les jours.

A partir du mardi 2 juin 2020, la municipalité s’associe aux services de l’Education Nationale et ouvre un pôle d’activités déclinées sur les thématiques Culturelles, Citoyennes, Sportives et Santé (2S2C) destiné aux élèves des écoles élémentaires accueillis en classe dans un cadre non prioritaire pour les journées où ils ne sont pas présents à l’école.

Les enfants sont présents de 8h30 à 16h30 (sur le modèle du temps scolaire) et sont encadrés par des animateurs qualifiés : éducateurs sportifs et intervenants culturels issus des services municipaux et des associations partenaires de la commune (SAGC, MPT et OSC),  dans les salles du complexe sportif du Bouzet.

Ce service est gratuit et offre 15 places par jour et par école élémentaire, accessible sur réservation et soumis aux conditions d’éligibilité suivants :

  • Enfant  de niveau CP à CM2 non accueillis dans un cadre prioritaire et scolarisé depuis le 14 mai ou le 25 mai.
  • Familles dont les deux parents travaillent et bénéficiant d’un tarif périscolaire  modulé
  • Familles monoparentales en activité.
  • Et en fonction des places disponibles, priorité sera donnée à toute famille dont les deux parents travaillent en présentiel (fournir certificat employeur).

La demande d’inscription doit être formulée à l’adresse courriel suivante : 2s2c@mairie-cestas.fr

Une confirmation d’accueil vous sera adressée par courriel.

Les enfants doivent être munis d’un pique-nique ne nécessitant pas de conservation en chambre réfrigérée et d’une gourde d’eau étiquetée à leur nom.

Ils doivent être vêtus de vêtements appropriés pour l’exercice des activités physiques, sportives et culturelles.

Les élèves disposant d’un PAI doivent être munis d’une copie du protocole d’urgence et des  médicaments mentionnés.

Pour les familles ne pouvant venir chercher leur enfant à 16h30, un service de garderie reste ouvert jusqu’à 18h.

Plus d’informations : 2s2c@mairie-cestas.fr

 Services municipaux

Depuis le 11 mai, l’ensemble des services municipaux a repris les activités. A partir du 2 juin l’accueil du public sera assuré sur rendez-vous pour tous les services.

Pour contacter les différents services, il convient de leur adresser un mail:

–          Le service de l’Etat Civil : etat.civil@mairie-cestas.fr

–          Le service scolaire et Jeunesse : affaires.scolaires@mairie-cestas.fr                       Tel 05 56 78 84 81

–          Le Centre Communal d’Action Sociale est joignable au 05 56 78 84 82 et par mail : ccas@mairie-cestas.fr

–          Le service de la petite enfance : petite.enfance@mairie-cestas.fr

–          Le service de l’urbanisme : urbanisme@mairie-cestas.fr

–          Les services techniques : services.techniques@mairie-cestas.fr

–          Environnement (espaces verts) : environnement@mairie-cestas.fr

–          Le service des associations et de la culture : service.culturel@mairie-cestas.fr

–          La mdiathèque : contact@mediatheque-cestas.fr

–          Le secrétariat du Maire : secretariat.general@mairie-cestas.fr

–          Le service des ressources humaines : servicedrh@mairie-cestas.fr

–          La police municipale : police.municipale@mairie-cestas.fr

–          Le service des assurances : assurances@mairie-cestas.fr

–          Le service des transports scolaires : transport@mairie-cestas.fr

–          Le service du transport à la demande et Proxbus : transports@jalleeaubourde.fr

–          Le service des sports : sport@mairie-cestas.fr

–          La régie municipale : regisseur.municipal@mairie-cestas.fr

–          La comptabilité : comptabilite@mairie-cestas.fr

–          La collecte des déchets et fonctionnement de la déchetterie : dechets@jalleeaubourde.fr                                                                                        Tel 05 56 78 84 87

–          Les services de la Communauté de Communes Jalle-Eau Bourde : cdc@jalleeaubourde.fr

Le standard téléphonique 05 56 78 13 00 assure l’accueil téléphonique de 9h à 17h du lundi au vendredi. La mairie ne fonctionne pas le samedi.

Les différents documents (documents d’urbanisme, inscription scolaire….) à faire parvenir à la mairie peuvent être remis dans la boîte aux lettres qui se situe au niveau de l’entrée à droite. Celle-ci est relevée tous les jours.

 Déchetterie communautaire

La déchetterie de CANEJAN/CESTAS est ouverte et accueille l’ensemble des déchets : déchets verts, gravats, encombrants, tous venants, bois, cartons, déchets dangereux, DEEE.

 

Son accès se fait toujours uniquement et obligatoirement sur rendez-vous via une plateforme en ligne dont vous trouverez le lien ci-dessous.

https://rdvd.recyclage.veolia.fr/

 

Cette prise de rendez-vous nous permet d’organiser une rotation de 7 usagers toutes les 10 minutes au sein de la déchetterie. Un justificatif de domicile vous sera demandé avant de pénétrer sur le site.

L’extension des horaires demeure inchangée :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 8h/12h – 13h/18h,

Dimanche : 8h/13h,

Afin de respecter la distanciation sociale et les gestes barrières, les agents de la déchetterie ne pourront pas aider les usagers à la manutention et au vidage et aucun outil ne sera prêté. Les usagers devront venir avec leurs outils personnels.

Il est rappelé que le respect des gestes barrières et de la distanciation sont obligatoires. 

Pour toutes difficultés, vous pouvez contacter les services de la Communauté de Communes au 05.56.78.84.87 de 9h à 12h et de 13h à 17h.

 Accès aux plans d’eau : Monsalut, le Rousset, Pinoche.

 Par arrêté en date du 29 mai 2020, la Préfète de la Gironde a autorisé la réouverture des plans d’eau situés sur  notre commune. Aussi, l’activité de pêche aux abords de ces plans d’eau est à nouveau autorisée. Il est toutefois rappelé que cette réouverture s’accompagne du respect des gestes barrières et de l’interdiction de se regrouper à plus de 10 personnes.

 La Poste

 Tous les bureaux de Poste sont désormais ouverts selon les modalités suivantes :

Le bureau de Poste de Cestas Bourg est ouvert de 14h à 16h30 le lundi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30 du mardi au vendredi et de 9h à 12h le samedi.

Le bureau de Poste de Cestas Gazinet est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h. Fermé le samedi.

Le bureau de Poste de Cestas Réjouit est ouvert de 9h à 12h du lundi au vendredi. Fermé le samedi.

 Institution

Le conseil municipal a été officiellement installé jeudi 28 mai 2020.

Durant cette séance, le Maire et les Adjoints ont été élus.