Plus de 12 500 € récoltés par les élèves du collège pour soutenir l’inclusion par le sport

En cette fin d’année, les élèves de 5e du collège de Cestas, engagés dans un projet pédagogique transdisciplinaire ambitieux, autour des valeurs de la République, de la solidarité et de l’inclusion, ont tenu leur pari.

Une mobilisation exceptionnelle

Culminant avec une course solidaire organisée le mercredi 14 mai au parc Monsalut, le projet a permis de récolter 12 522,48 € grâce à l’implication des élèves, des enseignants, des familles et des parrains.
Cette somme sera reversée à l’association « Sam Cohésion Sociale » au sein de laquelle œuvre Frédéric Villeroux, capitaine de l’équipe de France de Cécifoot et médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Les dons permettront notamment de financer soit :
– Des séjours sportifs adaptés pour des jeunes en situation de handicap ou
– La formation de professeurs d’EPS à l’accompagnement inclusif ou
– La création de parcours pédagogiques d’inclusion dans les collèges

Une rencontre inspirante

Le projet avait débuté le 20 mars via la rencontre avec Frédéric Villeroux.
Au programme :

  • Des ateliers de pratique sportive en situation de déficience visuelle (yeux bandés, déplacements, tirs au but…)
  • Un temps d’échange fort et inspirant autour du sport, du handicap et des valeurs citoyennes

Chaque classe de 5e a pu vivre une expérience concrète de l’inclusion et réfléchir collectivement aux moyens de faire société autrement.

Un projet éducatif fort, tourné vers l’avenir

Conçu par les équipes pédagogiques comme un projet transversal mêlant EPS, EMC, Sciences physiques et Sciences de la vie et de la terre, ce dispositif a permis aux élèves d’aborder les questions d’inclusion de manière active, vécue et engagée.

Fort de ce succès (plus de deux fois la somme récoltée par rapport à la dernière édition), un nouveau projet est d’ores et déjà en préparation pour l’année scolaire 2025-2026 autour du thème : la préservation des océans face à la pollution plastique.

La Ville de Cestas salue cette belle initiative portée par les élèves, les enseignants et leurs partenaires : un bel exemple de pédagogie citoyenne et inclusive.