ACCUEIL ENFANTS DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

MESSAGE A L’ATTENTION DES PARENTS D’ÉLÈVES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Depuis lundi 16 mars, les enfants des personnels soignants ont été accueillis dans leur école par les enseignants et les personnels municipaux. A partir de ce vendredi 20 mars, ils sont accueillis dans un lieu de garde unique, à l’école élémentaire/maternelle Pierrettes, chemin du Moulin de la Moulette, dans les mêmes conditions.
Ce pôle est conçu pour le public maternel et élémentaire afin de leur apporter les meilleures conditions de sécurité sanitaire et un accueil optimal. Il ne peut compter plus de 24 enfants.

MODALITES D’ACCUEIL :
LES LUNDIS, MARDIS, JEUDIS ET VENDREDIS

Horaires de l’école : 8h30 – 12h00 et 14h00 – 16h30
Le temps d’accueil par les enseignants s’inscrit sur les jours et les horaires habituels de l’école.
Les enseignant(e)s volontaires assureront une permanence sur 1 demi-journée pendant le temps scolaire (8h20 – 12h / 13h50 – 16h30)

L’accueil par les enseignants se déroule de 8h20 à 8h30 et de 13h50 à 14h. Les horaires de sorties sont 12h00 le matin et 16h30 l’après-midi.
Les élèves peuvent être accueillis par journée ou par demi-journée pour répondre au contexte dans le respect des horaires habituels de l’école.

A NOTER : Les familles ne pourront pas amener leur enfant après 8h30 ou 14h00, ni venir le chercher pendant le temps scolaire pour un problème d’assurance, sauf en cas d’urgence (élève malade).

• Enseignant(e)s  présent(e)s : Au moins 1 enseignant(e) de maternelle et 1 enseignant(e) d’élémentaire
  • Nombre d’enfants maximum que chaque enseignant(e) accompagne : 8 maternelles ou 8  élémentaires
  • Un registre de présence par demi-journée devra être renseigné dans un cahier à la disposition des enseignants de permanence.

Accueil périscolaire de 7HOO à 8H20 et de 16H30 à 19H00 sur inscription
accueil assuré par les animateurs municipaux sous réserve de la validation de la mission par le directeur d’école)

• Pause méridienne :
    le repas est fourni par les cuisines centrales et le transfert de responsabilité entre enseignants et animateurs s’opère selon les modalités habituelles.

A NOTER : les PAI  ainsi que les numéros d’urgence des enfants concernés seront rapportés de l’école d’origine vers les Pierrettes pour en avoir l’usage si nécessaire.

MODALITES D’INSCRIPTION

• Les parents souhaitant bénéficier de ce dispositif de garde doivent adresser leur demande (en précisant, dans le mesure du possible, les besoins (jours, accueil matin et/ou soir en indiquant les horaires d’arrivée et/ou de départ) auprès du service Education à affaires.scolaires@mairie-cestas.fr  qui transmettra la demande au directeur de l’école de leur enfant.
  • Le directeur d’école les contactera pour s’assurer des conditions d’accès au service (production de la carte professionnelle et d’une attestation sur l’honneur
    de l’absence d’autres moyens de garde) et nous confirmera la validation de la mission.
  • Si les besoins en accueil périscolaire (matin et/ou soir) ne sont pas précisés, le service Education reprendra alors contact avec la famille pour obtenir ces informations.

LE MERCREDI

• Accueil périscolaire de 7HOO à 8H20 et de 16H30 à 19H00
  • Lieu d’acueil : école élémentaire/maternelle Pierrettes, chemin du Moulin de la Moulette
  • Afin de s’adapter au mieux aux emplois du temps des parents, l’accueil sera possible par 1/2 journée (matin et/ou après-midi).

IMPORTANT : Si vous connaissez vos besoins en mode de garde avec un peu d’avance, merci de nous communiquer les informations et de nous tenir informés afin de nous permettre de prévoir l’accueil de vos enfants dans les meilleures conditions.

POUR INFORMATION :

Une grande attention est portée par le personnel municipal et les enseignants au respect des gestes barrières et à l’entretien des locaux selon un protocole rigoureux, alternant l’occupation des salles pour permettre l’entretien approfondi des locaux.

Consigne sera fréquemment donnée aux enfants de se laver les mains.

Pour les élèves de maternelle : des vélos seront mis à disposition ; les poignées seront régulièrement nettoyées.

Une caisse de jeux sera préparée au nom de chaque enfant présent.
Une couchette sera nominativement attribuée.

Pour toute question : envoyez un mail à affaires.scolaires@mairie-cestas.fr ou contactez le service Education au 06 01 92 34 51 ou le service périscolaire au 06 86 41 78 28.
Merci de votre confiance.